L1en

Les meilleurs data center d'europe

Indispensable au bon fonctionnement d’internet, les data center se font visibles en masse à travers l’Europe de nos jours. De ce fait, il est facile à tous d’en trouver un, mais à contrario, faire le bon choix n’est pas du tout une mince affaire, étant donné cette diversité.

Qu’est-ce qu’un data center ?

Un terme anglais traduit par centre de donnée, un data center est donc un emplacement ou un service d’hébergement d’information, chargée de s’occuper des informations d’une ou plusieurs entreprises. Composé d’ordinateurs, de serveurs, d’équipement réseau et télécommunication, de baies de stockage ou autres, un data center peut être spécifique à une entreprise, ou disponible auprès de prestataires. Originaire des Etats Unis et de la Chine, il commence à se faire en abondance en Europe ces derniers temps, ce qui place aujourd’hui cette dernière en 3è position des sites de data centers mondiaux. Cependant, sachant que les data center s’y trouvent aussi en masse, il est donc préférable de bien les comparer, avant de faire son choix.

Les data center d’Europe

Se trouver un data center europe est tout à fait facile aujourd’hui, le plus difficile est de choisir celui auquel adhérer, parmi la longue liste de prestataire présentée par le web. En effet, il est important de bien choisir son prestataire, afin d’avoir les meilleurs services et les meilleures performances, au meilleur prix. Pour cela, il faut se pencher plus sur les géants de data center européen, qui sont aussi assez nombreux à se manifester sur la toile de nos jours, et dont de nombreuses sociétés font confiance. On note pour cela le dernier en date, et le plus grand d’Europe en ce moment, Portugal Telecom, mais aussi l’immense OVH, Microsoft Azure, ou encore DATA4. Cependant, ce ne sont pas les seuls data center européen, mais en tout cas les meilleurs, car il en existe plusieurs autres sur le territoire, y compris ceux qui grandissent.

Le marché des data centers était toujours tenu premièrement par les Américains et les Chinois, or il est maintenant possible de se trouver un prestataire de qualité en Europe en ce moment.